Ma randonnée à Belle-île-en-mer

MERCI !!!

UN ENORME MERCI....
moi7

Merci à Florent et Xavier pour leur esprit randonneur et leurs informations
Merci au photographe de la plage de Donnant
Merci à Molly-Lou pour son encouragement
Merci à Clémence , Marie et leur maman pour leur sympathie
Merci à Jean-Yves et sa Maman pour sa contribution avec sa Méhari
Merci à Jean-Yves et Claude, les Pêcheurs du port Pouldon
Merci à Chloë pour son encouragement et sa motivation
Merci à Magdalena pour ce morceau de sentier partagé
Merci à Léo, Jérémy et Amandine, Basile, Pierre
de m'avoir fait découvrir la crique victoria
Merci à Maël pour sa connaissance de Belle-île-en-Mer
Merci aux Funky Farmers, Seb et Manu,
pour leurs merveilleuses chansons autour du feu
Merci au voisin du camping de port Andro
pour ses aiguillettes, sa bonne humeur, sa jeunnesse
Merci à Attila le picard pour ses anecdotes
Merci à Alexis et Victor pour la petite pause sur la plage
Merci à la Chaloupe pour leurs crêpes et à la camarade serveuse de Clémence
Merci à toutes les autre personnes que j'ai rencontrés
sur la plage, sur le sentier, au Palais...

MERCI ENCORE....

A cette merveilleuse île bretonne.

17 juillet 2007

Dernière page du carnet de voyage

Dernière page comme la première: je la fais dans la navette pour le parking. Je suis un peu pensif, c'était vraiment bien, cela m'a apporté beaucoup. Mais c'est fini. Je me suis énormément amusé, je n'ai pas du tout perdu mon temps. embarcad_re_au_Palais

Je pense que j'y retournerai, J'Y RETOURNERAI.

Encore 4h de route et je serais chez moi.

Etape Port Andro -> Le Palais

Il est 08h30, et il va faire chaud. Je déjeune, la tente est toujours là mais elle est mouillée. Elle sèchera sur le dos. Puis je regarde l'itinéraire, cela va être simple car une fois de plus je vais suivre le sentier côtier.

Mais juste avant de reprendre ce sentier je suis passé par le petit phare de Kerdonis.
phare_de_Kerdonis_2

sentier_cotier_6Et ensuite le sentier côtier n'est pas praticable du tout en vélo, il y a des fouchéres plus hautes que moi. On dirait presque la jungle. C'est la rosée du matin qui est encore là et me voilà tremper jusqu'aux os.

Encore deux ou trois kilomètres et J'aperçois les îles d'Houat et de Hoëdic, et même la citadelle Vauban. J'arrive devant les Grands Sables. Le temps de retirer les chaussures et chaussettes et je quitte le sentier pour aller sur la plage qui fait 1.5 km de long. Superbe plage, elle est trés prisée des touristes mais vu sa longueur, il y a énormément d'espace.
les_grands_sables
Il y a une école de voile qui s'entraine, des marmots qui jouent dans le sable, d'autres encore avec des cerfs-volants. Bref une plage comme dans le Sud. C'est sur, ce n'est pas la côte sauvage!

Bon je remet des chaussettes propres et c'est reparti ! Je mange à la pointe du Bugul. Le dernier repas sur l'île déjà. Le temps est devenu trés chaud. Je continue avec le plein d'énergie.

port_yorc_h_2Voilà le port Yorc'h. Je descend vers le port et j'aperçois deux jeunes randonneurs sur le sentier de l'autre côté du port. Je vais les voir et aprés quelques discutions, il me disent qu'il vont au Port Andro en camping alors je leur demande si il connaisse Léo , Jérémy Basile Amandine et Pierre. Tout compte fait, ce sont des amis à eux!

victor_et_alexis_2

Victor et Alexis ont des sacs bien chargés, heureusement qu'ils vont que jusqu'au port Andro. Avec eux en plus et ceux qui doivent arriver encore dans la semaine, cela va faire un sacré bordel au camping du Port Andro. Je souhaite pleins de courage aux voisins. Et que tout le monde passe de bonnes vacances sur l'île.

plage_de_Bordadou_Et je tombe sur la plage de Bordadoué. Une plage simple qui m'intéresse plus que les Grand Sables. A marée haute , cette plage ce découpe en trois ou quatre plages. C'est sympa, le sentier surplombe toute la plage. Magnifique à voir.

Puis un petit panneau m'indique la brasserie artisanale de la bière de Belle-île-en-Mer à 50 m. Pas d'hésitation, j'y vais , j'ai du temps devant moi pour prendre une petite bière d'ici, La Morgat. brasserie_la_morgat_2

Pas de bol, je ne peux pas attendre une heure pour l'ouverture. En tout cas je sais où  elle est !

belle_fontaine_3Je reviens sur mes pas pour continuer le sentier et là c'est la Belle Fontaine qu'il faut voir. Une réserve de 800 000 litres servant à la fin du XVIIIème siècle à ravitailler en eaux douce les vaisseaux de guerre par les chaloupes qui accostaient au pied de la falaise, construite sur ordre de Vauban. Trés intérressant à voir.

fortin

Pas trés loin de la Belle Fontaine, il y a un fortin sur une propriété privée qui ne paye pas de mine: le Fort Larron.

plage_de_la_Ramonette_3La plage de la Ramonette est une des plage les plus proches du Palais. Il y a du monde, sur une si petite plage, alors qu'il suffit de faire quelques pas pour aller sur celle de Bordadoué.

L'entrée du port du palais s'offre à moi. C'est superbe. Je suis trés en avance sur mon temps, jecitadelle_et_entr_e_dans_le_port ne pensais pas faire tout ce chemin en si peu de temps. J'arrive au Palais à 15h15.

Aux Grands Sables, des gens préparaient un crêperie, ils m'ont conseillé celle du Palais "La Chaloupe". Alors ayant un petit creux, je vais direction là-bas! A l'angle de la rue Cl_mence_et_sa_camarade_serveus___la_Caloupeje tourne pour m'installer à la crêperie et je vois la serveuse. C'était Clémence (camping de Bangor) qui fait son premier jour de service, et je suis son premier client. Quelle coïncidence !! Deux crêpes garnies sucrées, trop bon !!! je recommande fortement cette crêperie et Clémence vous sert avec sa camarade avec un beau sourire en plus !!!

Un peu de temps devant moi alors je visite tranquillement Le Palais que je n'ai même pas pris le temps de faire au début du séjour. Je passe par devant la mairie et par l'arrière port. Puis je vais au bateau. c'est bientôt la fin. entr_e_du_port_du_PAlais_2

Port Andro et la crique Victoria

3 km plus tard , me voilà au port Andro ... Je trouve le camping 10m dérrière la plage port_andro
et je prend mon emplacement pour la nuit. Je monte ma tente, installe le reste et commence à écrire sur mon carnet lorsque les voisins de tente viennent à ma rencontre.
Léo , Jérémy et Amandine, Basile et aussi Pierre sont arrivés dans la semaine.

l_o_j_r_my_et_amandine
Ce sont leurs petites vacances à eux. Mais ils font les bons-vivants! Bref, on discute, on discute...Il m'offre un verre de rosé, et voilà un autre voisin qui arrive: Jean-Luc revient de sa pêche aux
jean_luc_et_ses_aiguillettes aiguillettes. Ne sachant pas ce que cela est il nous montre sa récolte. Le groupe est super sympa, et les voisins sont trés cool. comme si l'on vivait dans un autre monde. D'ailleurs lorsque l'on est sur l'île, on est déconnecté du continent. Le rythme de vie n'est plus pareil, c'est vacances, vacances...

Hop! Tu prends l'Apéro? puis ils mangent sur la route dans le camping, obligeant les voitures qui circulent dans le camping à faire un détour. On s'en fout! On est en vacances! Et  ils commencent à me parler de la crique Victoria, me disant que tous les soirs de l'été il y a un feu de camp et pleins de jeunes se rassemble pour passer une bonne soirée au bord de l'océan. Bien je n'hésite pas , je vais les accompagner. Je veux voir ça! Et il y a aussi Attila le Picard venant exactement d'Amiens, il nous a raconteé pas mal d'anecdotes. Super sympa ce retraité qui profite de Belle-île depuis le mois de Juin! attila_le_picard_2

crique_victoria
La crique Victoria est un lieu de rencontre des Bellilois et des touristes qui connaissent. Un lieu trés chaleureux où l'on passe un merveilleux moment au bord de l'eau. A la tombée de la nuit, tous les soirs de l'été, les jeunes se rassemblent peu à peu à la crique Victoria. quelques-uns préparent le feu de camp, tandis que les personnes arrivent tranquillement dans la bonne humeur. Nous étions 20 personnes autour du feu au cours de la soirée. 20 personnes qui connaissent ce endroit de fraternité , de partage, de rigolade... C'est merveilleux de voir cela. on se croiraitcrique_victoria3 vraiment dans un autre univers. on est ailleurs c'est sur !!! Maël est le président de la soirée en quelque sorte puisqu'il vient tous les soirs. Il s'occupe trés souvent du feuet organise quelques fois des soirées (Euh... différentes?). Il est Bellilois. Encore un qui a bien de la chance de vivre toute l'année sur l'île. Léo m'avait dit que souvent il y avait des guitaristes qui venait. J'attendais que cela maintenant, génial les voilà!

seb_et_manu_les_funky_farmers_2

Je vous présente LES FUNKY FARMERS  !!! Un groupe de la région rouennaise. Il sont 4 dans le groupe mais là seulement Seb et Manu (à la guitare) sont en vacances, et ils n'ont pas oublié d'apporter leurs guitares. Ce groupe a ses propes chansons et c'était mon plus grand plaisir de les écouter. J'attend avec impatience de les voir sur scéne et d'avoir leur premier album. c'est prévu parait-il !!!

Allez , il est bientôt 02h30, donc je vais dormir. J'ai passé une super méga top trop cool géniale soirée. C'était détente , vacances,  le sable, la mer, l'ambiance,
j'oublie tout le reste pendant un moment...

Merci de m'avoir fait découvrir cet endroit. C'est un autre monde...

Bout de sentier avec Magdalena

Et j'aperçois une autre jeune femme descendre vers le port Loskah. Je lui demande si elle est toute seule et si elle fait le tour de l'île par le sentier côtier alors je lui propose de continuer ensemble.
magdalena_2

Voici Magdalena, une allemande qui fait ses études à Rennes et qui est venue découvrir Belle-île en faisant le tour par le sentier côtier. Donc on a continuer le chemin ensemble.
Pendant ce temps la brume s'en va peu à peu.  sentier_cotier_15

On va jusqu'à ,la pointe du skeul, mais la brume est encore trop épaisse. Malgrés cela , ce temps nous fait découvrir l'île sous un autre regard. La côte sauvage est une grande bouffée d'air pur venant du large. Le vent est agréable. puis cela fait un bien fou.

port_de_locmaria10

On continue vers Locmaria, la destination de Magda. Et on arrive enfin au port de Locmaria. il est sympathique ce port , tout petit avec un ancien fortin qui le surplombe et une petite plage dans le coin.  Suffit de remonter la route qui y mène est l'on est arrivé à Locmaria où Magda et moi faisons un arrêt achat alimentation. Bien pratique ça: il y a au moins une supérette dans chaque bourg des 4 communes. Là, nos chemin se séparent. Elle dormira au camping de Lannivrec. Je souhaite bonne route à Magdalena et je continue le sentier côtier vers le camping de Port Andro

PS: Merci à toi Magda de m'avoir accompagner pendant ce petit bout de chemin , cela change de la randonnée tout seul, de pouvoir parler librement à quelqu'un que l'on ne connaît pas.
Et je te souhaite bonne continuation. A plus!

le matin du 3ème jour

je me réveille un peu en retard, tanpis! c'est les vacances! Alors je range tout et avant de partir du camping , je vais voir si La personne du même nom que moi est là. Effectivement , elle déjeune avec sa soeur et sa maman! petite présentation de Clémence ( en plus elle a un prénom simillaire au mien et a fait sa scolarité dansCl_mence_et_sa_maman la même ville que moi ) à par ça , je ne la connait pas du tout, je ne l'avait jamais aperçue. C'est pas commun de rencontrer une personne sur l'île qui vient de la même région, a le même nom, et le même prénom féminiser!

Florent_et_xavier_a_Bangor

Et c'est parti pour le troisième jour de marche ! je me suis vite arrêter à la supèrette lorsque j'ai aperçu Florent et Xavier dedans. ( Les deux frères que j'ai rencontré sur le bateau en venant) échange d'infos , d'itinairaire...  Ca m'a fait trés plaisir de les revoirs à mi-chemin. Ils ont suivi le sentier côtier sans s'en écarter, alors que moi j'ai quand Croix_pour_Acadiensmême pris quelques raccourcis. Je leur souhaite une trés bonne continuation.

Allez cette fois c'est vraiment parti...  quelques pas sur la route et je tombe sur cette croix dans un croisement de routes. C'était le lieu de rassemblement des Acadiens lors de leur retour en France. Mais si vous voulez plus de détails sur ces Acadiens, il vaut mieux que vous alliez sur ce site histoire des Acadiens

Le temps n'est pas au mieux. Il fait froid et en plus il y a pas mal de brume. Je rejoint le sentier côtier à la plage d'Herlin. petite plage bien tranquille avec juste à côté la plage de Baluden. Je me dirige ensuite vers la pointe St Marc où l'on doit avoir une trés belle vue mais avec la brume on ne voit pas grand chose. Là-bas, il y a de quoi faire du camping sauvage juste sur la pointe, un trou plat est creusé et l'on se retrouve à l'abri du vent face à l'océan !

Je continue toujours le sentier côtier, je l'aime bien ce sentier. c'est autre chose que de suivre des chemins carrossables! Et j'arrive au port Pouldon.
J'aime bien
Jean_yves_et_sa_M_hariles vielles voitures françaises et la Méhari j'aime beaucoup! Je rencontre Jean-Yves sur le port qui est venu avec sa maman qui a quand même 84 ans et qui vient à Belle-île depuis l'age de 22 ans! C'est beau ça! Jean-yves me parle un peu de sa voiture avant que j'aille rencontrer rapidement Claude et Jean-Yves dans leurs bateau avant que la marée ne monte trop vite. claude_et_jean_yves

Aujourd'hui, Claude et Jean-Yves vont relever quelques casiers, c'est leur passe-temps favori, il m'ont dit qu'ils pêchaient un peu de tout et en petites quantités. Bon vent à eux ! J'aurais bien voulu faire un petit tour en bateau.

Chlo_

Avant d'arriver à port Loskah je croise une femme toute seule: elle s'appelle Chloë, vient de St Brieuc et fait des randonnées à la journée. en fait elle n'aime pas avoir un sac un peu plus lourd sur le dos. Donc elle prend le Bus et fait des sections de sentiers côtier, c'est pas bête ça pour ceux qui ne veulent pas se faire du mal à transporter la tente et tout le barda.

Arrêt mangaille au port Loskah, à l'abri du vent c'est repas chaud! Il fait vraiment pas chaud , même trés humide alors le repas chaud, je dis pas non !

Bangor, Le soir

Voila , je m'installe au camping municipal de Bangor et à l'accueil, on me dit que une personne du même nom et de la même région que moi est installé sur le camping dans le coin des saisonniers. Ah , alors je me dit qu'il est indispensable que je rencontre cette personne. Pas de bol elle n'est pas là...
Bangor
Hop! je vais au bourg acheter de quoi manger pour le lendemain, car ce soir c'est crêperie! Oui mais où est la crêperie de Bangor ?
Puis en grignotant devant la supérette, je demande à une personne qui vient de s'arrêter devant moi pour boire. et donc je fais connaissance de Molly-Lou, une américaine installée à paris depuis quelques temps et
Molly_Louen vacances avec une amie sur l'île. Aujourd'hui elles avaient décidées de faire chemin à part. Pas de bol, elle est tombée sur moi qui parle beaucoup , toujours prés à rencontrer de nouvelles personnes. Bref , pas de bol non plus elle ne sais pas où ce trouve la crêperie... mais la conversation continue, je lui explique ce que je fais et elle me parle de ces ballades en vélo. Elle est professeur de littérature et travaille en plus dans l'édition. Elle pense que Sauzon est le plus beau village de l'île. Je suis bien d'accord. Sur sa bicyclette, on ne dirait pas qu'elle vient de Paris et pourtant avec ses lunettes Dior ! Trés symphatique MollyLou ! et bon courage !

Les coups de soleil me brûlent puis je commence à avoir faim. Aprés une rapide recherche de crêperie je la trouve au bout d'une route. Ce sera deux bonnes crêpes garnies et une bière de Belle-île, la Morgat, puis direction tente, j'étudie rapidement le trajet pour demain et dodo....

La sirène de Belle-île-en-Mer , le Grand Phare

J'arrive à la pointe du grand Guet où l'on un GRAND panorama! Le trou du Vazen est intérressant à voir, ça fait un trou dans la roche et l'eau passe au fond d'un gouffre.

J'ai était déçu par le port Coton je pensais qu'il serait bien plus beau. Mais bon ... Les aiguilles rocheuses sont bien plus belles à voir.aiguilles_rocheuses_2

sir_ne_de_Belle_ile_3

La Sirène de Belle-île-en-Mer est sympathique, un petit bâtiment au bout d'une route, seule face à la mer. Il parait qu'elle fonctionne encore lors de trés grand temps de brume. J'aurais bien aimé l'entendre , ça doit faire un boucan pas possible!!!

phare_de_Goulphar3

Lorsque l'on est face à la sirène , il suffit de se retourner pour apercevoir le Phare de Goulphar. Il  était en travaux, j'ai vraiment pas de chance, je voulais justement le visiter , monter tout en haut mais ils refont la peinture.

Petit arrêt boisson, puis direction Bangor.... 2km avant le village je savais qu'il y avait une bonne côte, alors pas d'hésitation pour la fin de la journée, on m'avait dit que l'auto-stop  fonctionnait trés bien sur l'île. Je teste, et c'est bien vrai la première voiture immatriculé Morbihan s'arrête et me dépose gentiment dans le bourg de Bangor. Merci beaucoup Madame.

La plage de Donnant

il est 11h35 et j'arrive à la plage de Donnant. un superbe paysage s'offre à mes yeux et toute cette eau pour me rafraîchir: ni une ni deux , vite fait en maillot de bain et direction la flotte . Bon, au début c'est un peu froide mais moi venant de Normandie, peu importe, les vagues, l'eau salée, le sable tout ça me manquer.
L'eau est transparente comme de l'eau minérale. pratiquement pas d'algues.

Il n'y avait pas grand monde puis la plage est bien assez grande. Des touristes, une école de surf, des cerfs-volants... c'est les vacances à la plage.
Surfeur_a_la_plage_de_Donnant
photographe_pro_2
J'ai rencontré un photographe, il prenait les élèves de l'école de surf en photo pour leur revendre. Il vient tout juste de monter sa petite entreprise pour pouvoir travailler cet été. Comme il vient d'avoir son BTS photo.

Aprés avoir tout sécher et casser la croûte, je reprend le sentier côtier.